2-3-4 janvier – J1 (Raid 1) Trajet aller : GAP-VIENNE via la SUISSE, et DEPART de LOSENHEIM

Grande traversée des Alpes à skis, Jean-Lou Vinard

La phase de préparation a duré 4 mois en ce qui me concerne. Achat matos (skis, peaux) réparation du vieux matos, cartographie, GPS dans lequel on a intégré les cartes, les routes, choix du matos collectif et du matos individuel, contact avec les refuges, papiers divers, formalités administratives, entrainement aux manœuvres de corde, conseils techniques, etc ..

Une randonnée pour apprendre à se connaitre dans la mesure du (trés) court temps imparti, avec Christian, 56 ans, instituteur (en retraite, il y tient) basé à PELVOUX, et Jérôme, 30 ans, pompier professionnel, basé à CHAMONIX, et ayant pris une année sabbatique. Finalement je suis le plus vieux avec mes 64 balais, mais la suite montrera que le vieux est coriace .. Sacs faits et refaits, assez lourd pour moi 13 kgs (sac ABS 55l, sans boisson ni nourriture) 13 kgs pour Christian et seulement 6 kgs pour Jérôme qui a fait le choix de l’ultralight

Départ : participants : Christian Vantalon, Jérome Jauffres, Robert Mirland.

Il faut bien partir : ce fut un 1er janvier, sous la pluie : De Gap à Grenoble en voiture de location, temps pourri, ça commençait mal ..

Puis train de GAP à GENÈVE, puis à AIGLE au bord du LÉMAN

 

Une bonne soirée entre amis, avec Robert et Cathy

D’AIGLE à Villar sur OLLON en voiture avec mon ami Robert MIRLAND : hébergement au foyer St-LOUIS, pluie battante à VILLAR

Repas avec Robert et Cathy chez eux.

.

.

.

.

De VILLAR à LOSENHEIM (60 km de Vienne) en camping car, en 2 jours. On passe par ZURICH, le lac de Constance, BRENNER PASS (ou on passera au retour) le HAUT ADIGE via BRUNECK (on y passera aussi au retour) puis TANZERTALL. Au plus on avance, au moins il y a de la neige, et au plus le moral est  bas … ce qui amuse beaucoup Robert.

.

Chez notre ami Marcel

Arrêt à MALLNITZ, pension UHL, chez Marcel PUSCAS, roumain fort sympathique, ingénieur de métier.

On y laissera le matos glaciaire que nous récupérerons à la fin du Raid 4, dans 4 semaines, si tout va bien. Nuit à MALLNITZ, tranquille. 1/2 P 32€.

.

.

Pas de neige !! mais ça commence à neiger fort et surtout à venter …

Le lendemain 4 janvier le plan est d’aller à PUCHBERG am SCHNEEBERG, à 60 km de VIENNE, pour y dormir et partir le lendemain matin. Spectacle de désolation en arrivant à la petite station de LOSENHEIM, 750m, à coté de PUCHBERG.  Il y a quelques plaques de neige tout au plus. Ça commence mal !! J’avise un groupe de randonneurs qui descendent tant bien que mal à skis et je les interroge.

.

.

Oui il y a un petit refuge à 45′, très sympathique (Edelweiss Hutte, 1245 m) On décide en 5′ de partir, tant pis pour l’hôtel. Il y a un fort vent qui ne va faire qu’empirer, la neige commence à tomber, il est presque 16h, la nuit tombe dans 1h, bref tout se présente bien, on y va !!! Comme je dis souvent « De toute façon les gars, on va vers le mieux .. » (si j’avais su ..)

.

.

.
.

Préparation rapide et départ sous l’œil goguenard de ROBERT. Montée assez vite vers ce petit refuge, sous un vent très fort, sans doute pas loin de 100km/h, avec un ciel de plus en plus bouché. On ne sait pas ce qui nous attend … Ça souffle tellement fort que Jérôme se fait arracher sa pelle du sac .. et on se fait coucher par terre ..

On arrive au refuge en 45′ comme annoncé et il a l’air fort sympathique. C’est notre 1er contact avec un refuge autrichien, c’est chaleureux,  et on s’offre 2 bières pour commencer. Bon repas, 1/2P 35€

Retour raid 1

Retour 14 raids

This entry was posted in Grande traversée alpes ski. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

     

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>