9 mars J66, raid 10 (6) Rifugio Citta di ARONA 1770m >> Col SIMPLON 2005m

Grande traversée des Alpes à skis

MONTE LEONE

Participants : Christian, Jean-Lou

Dénivelé +1000m, cumulé 58280m

Dénivelé -770m, cumulé 55604m

Km carte 12, cumulé 788km

Timing 6h, cumulé 359h

Conditions: beau temps, étape glaciaire d’envergure derrière le Monte LEONE, seigneur des lieux, avec une montée assez raide par le Kaltwasserfall, et une superbe descente sur le SIMPLON PASS.

PDJ assez frugal (plus grand chose) départ 8h, traversée du petit village de l’ALPE di VEGLIA: Ce village rappelle celui de CRAMPIOLO, il est rénové avec des fonds européens, c’est absolument superbe.

Montée d’abord en rive gauche du torrent, traversée  en rive droite à la cote 2200m ?? on chemine sous le MONTE LEONE, imposant. Le passage de Kaltwasserfall est impressionnant vu de loin.

En fait il s’avère plus facile que prévu, neige mi dure, montée en crampons sans difficultés, on passe par la branche de droite. Sortie à 2770m, au pied du Monte LEONE, sous le refuge du CAS du Monte LEONE. Il existe d’ailleurs un petit bivouac en tôle ondulée.

Encore une petite montée 100m environ, débouché à la cote 2870m d’où on aperçoit le SIMPLON PASS. Vue somptueuse sur les 4000 du VALAIS. Le temps est superbe et la neige excellente.

On va faire à mon avis la plus belle descente du raid, avec quelques belles vidéos.

Il faut rester main gauche pour passer au plus prés de l’arête Nord-Ouest du HÜBSCHORN (Minelli est passé à 2363m, on est passés plus bas)

On arrive au dessus de la route qui descend du SIMPLON vers la Suisse, repeautage pour 150m environ, puis on débouche sur le SIMPLON PASS. Vue sur l’hospice atteint en quelques derniers virages.

L’hospice est une magnifique bâtisse datant du XIXéme siècle, fondée par l’ordre de St-AUGUSTIN (9 communautés, suisse, France, Autriche, Italie)  A l’intérieur tout est calme, des couloirs larges, des escaliers monumentaux, des dortoirs de 4-6 lits, il y a même des chambres particulières. Les pères sont très accueillants et très chaleureux, très intéressés par notre aventure. Je profite de l’après midi pour accéder à tous les mails qui s’accumulent depuis ..  douche et une bonne bière, il y a un bar bien garni, les pères savant vivre ..

cet Hospice est une étape merveilleuse, pas chère et point n’est besoin d’être religieux pour y loger pour quelques jours. Par contre il est pris d’assaut et il faut réserver à l’avance. Le ski alentour est superbe, on chausse à la sortie du refuge et on n’a que l’embarras du choix.

Au repas du soir, tout se passe en salle commune, avec tables de 8 personnes, très sympa. c’est à ce moment que Christian choisit de m’annoncer qu’il arrête là. J’en suis scotché, mais le dialogue n’est guère possible dans ces conditions. je préfère attendre demain pour discuter. Fin du repas et dodo de bonne heure (après 2 bonnes bières quand même)

tarif 1/2P 37€ (pas cher +++)

Village ALPE di VEGLIA

le passage de Chaltwasserfall, le SIMPLON derrière

MONTE LEONE, seigneur des lieux

Rocher solitaire

la croisée des chemins

en haut du vallon d’AURONA

J-Lou arrive au pied de Wasserfall

Christian à l’attaque du couloir

J-Lou vers le haut du couloir

Sortie du couloir

bivouac en tôle du MONTE LEONE

notre route d’hier, à partir de l’ALPE DEVERO

Christian au col, on passe en Suisse

une de nos plus belles descentes

L’Hospice apparaît

superbe Hospice

Retour raid 10

Retour 14 raids

This entry was posted in Grande traversée alpes ski. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

     

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>