8 janvier – J5 (Raid 1) NIEDERALPE (1225m) >> SEEWIESEN (974m)

Grande traversée des Alpes à skis

Alpes viennoises, canton STYRIE (Steiermark) massif HOSCHWAB

Participants : Jérôme, Christian, Jean-Lou

Dénivelé + 1000m, soit 3750m en cumulé

Dénivelé -  1200m soit 5500m en cumulé

Distance carte : 15km entre Niederalpe (1225m) et Seewiesen (974m)

Conditions : Météo : toujours aussi pourrie, Temps : 10h, Étape dure ++ risque avalancheux ++ (2 plaques)

 Départ vers 8h après un petit déjeuner pantagruélique, à l’autrichienne : charcuterie, fromage, œufs, jus de fruit, confiture, miel, yaourt, corn flakes, fruits divers et j’en oublie certainement. On passe beaucoup de temps au PDJ, qui est notre gros repas jusqu’au soir.

Il neige entre 25° et 45° d’inclinaison, il y a 40cm de fraiche, ça se présente bien ..

Départ merdique dans la forêt avec une clairière exposée, puis on arrive à un endroit plus « plat » SOHLENALM (1352m) ou on boit un peu du chaud.

Passage au pied du KLEIN WILDKAMM (1757m) vu les conditions on ne fera ps le sommet. Traversée ascendante vers le passage du GINGATZIESE ou il fait un froid de gueux, puis montée sur le plateau de VEITSCHALPE (1981m) avec beaucoup de vent, des passages en glace (on est à moins de 2000m) une visibilité réduite.

Arrivée vers 12h30 à GRAF-MERAN HAUS (1836m) fermée, refuge hiver ouvert. On se réchauffe un instant, repas. On rencontre pas mal d’autrichiens qui montent dans ces conditions avec une polaire et un bandeau, des extra terrestres .. Quand on leur explique notre projet ils nous prennent pour des fous et encore plus lorsqu’on leur dit qu’on doit aller jusqu’à SEEBERG !! Ils estiment qu’il y en a encore pour 1 journée pleine avec les conditions actuelles. On va donc revoir notre projet pour descendre plus tôt au Sud-Ouest vers HOCHWIESE.

GRAF-MERAN HAUS, fermée, sous la tempête

Départ vers 13h, au bout de 500m Jérôme fait partir une plaque sous ses skis. Il fait aussitôt demi tour et de nouveau une plaque, sans doute déclenchée par Christian qui est au dessus. On se calme …. Descente sur un bosquet avec des ancrages pour éviter tout nouveau départ, puis descente 1 par 1, toujours protégé par des arbres. L’accumulation de neige et le vent conduisent à un risque au moins de 4. On décide sagement de rester sur une route forestière en traversée, et même cette traversée s’avère épuisante au vu de la challe d’enfer …

Descente vers RABENSTEIN, puis passage à NICOLOKREUZ et on arrivé complétement épuisés vers 16h à TURNAUERALM (1450m) Il y a une auberge ouverte, en fait privée, mais au vu de notre fatigue ils nous acceptent et nous servent 1 soupe et 1 thé qui nous revigorent.

Jérome et Saint Nicolas

On fait la connaissance de GERHARD, la cinquantaine, sympathique, parlant français et sa compagne DANIELA, la quarantaine, médecin. Après avoir discuté un peu, ils proposent très gentiment de nous amener en voiture jusqu’à SEEWIESEN ce qu’on accepte volontiers.

Arrivée à TURNAUERALM, 1450m, épuisés

Descente à skis jusqu’à TURNAU, puis 12km de voiture sous une tempête de neige jusqu’à SEEWIESEN, au gasthof SCHUSTER. Walter et LIVIA très sympathiques, ils se souviennent d’ailleurs de MINELLI et de son équipe.

Bière avec nos amis GERHARD et DANIELA, décrassage, puis repas excellent: la spécialité locale est la fameuse « FRITATTEN SUPPE » soupe assez claire avec des morceaux de crêpe découpés comme des frites, d’où le nom. Il y a aussi de la GULASCHSUPPE, fameuse. Par contre si on réclame de la soupe en plus ou du pain en plus, eh bien c’est payant.

Dani et Gerhard

Walter nous parle de la région du HOSCHWAB, qu’il connait bien (il est pompier et montagnard) et il nous déconseille fortement d’y passer, le risque est au moins à 5 (on hésite à aller jusqu’à 6) On va donc sagement l’écouter, d’autant que le gasthof de BODENBAUER de l’autre coté du HOSCHWAB est fermé. Demain on ira donc en bus puis en train jusqu’à EISENERZ de façon à ne pas perdre une journée. dodo 21h

1/2 P avec les bières de nos amis et les nôtres =  65€ (pas donné !!)

RETOUR RAID 1

RETOUR 14 RAIDS

This entry was posted in Grande traversée alpes ski. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

     

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>