8 avril J90 raid 14 (1) LARCHE 1760m >> refuge de VENS 2350m

Grande traversée des Alpes à skis

participants : Bernard, Jean-Lou Vinard

dénivelé + 1500m, cumulé 85565m

dénivelé – 1000m, cumulé 83304m

km carte 15, cumulé 1136km

timing 8h, cumulé 535h

Conditions : beau temps, vent fort au col de la CAVALE, descente en SUD sans neige, plusieurs montées-descentes à cheval sur la frontière, jusqu’au refuge de VENS, atteint en « sautant » entre les plaques de neige. On entre dans la HAUTE TINEE, ça sent la mer.

Départ de GAP 4h du matin, avec Bernard, temps gris. je suis heureux de repartir pour terminer ce raid et aller au bout de l’aventure, bien que les jours que je viens de vivre n’aient pas été agréables. La remontée de l’UBAYE va à la rencontre du mauvais temps, il commence à neiger juste sous le col de LARCHE.

Remontée du vallon du LAUZANIER, complétement sec. On chausse les skis vers 2000m, montée au lac du LAUZANIER 2284m, bien enneigé, puis lac derrière la CROIX 2428m (on peut passer par la gauche ou par la droite, équivalent) montée au Pas de la Cavale (2671m) sous un vent de plus en plus fort. J’attends Bernard au Col, puis redescente à pied en face SUD, il n’y a plus de neige, c’est inskiable.

Passage par le SALSO MORENO 2180m (traînée de rochers marron bien individualisable) Bernard dont la connaissance est encyclopédique m’apprend que ce nom a été donné par les soldats espagnols de Charles QUINT venus guerroyer dans le coin)

Remontée en neige dure vers le vallon de Georgon Long, jusqu’au pas de MORGON (2714m) puis traversée sur la droite (surtout ne pas redescendre après le Pas)  passage de 2 collus en restant à cheval sur l’arête frontière, jusqu’au col FERRO NORD (2584m) puis au collet de TORTISSE ( 2591m) et redescente toujours sans neige sur le lac de VENS. Passage sous une belle arche de rochers, descente à pied, je skierais sur quelques névés avant le refuge (2370m) que Bernard atteindra à pied.

Un groupe de 4 niçois au refuge, sympa. On fait connaissance, repas le soir tous ensemble. On croule sous la nourriture et les apéros !! pastis, olives, biscuits apéritifs, repas hyercopieux. réparation du poêle dont la fenêtre en verre est cassée. le livre du refuge mentionne le passage de Jérôme quelques jours auparavant, je le croyais beaucoup plus en avance, j’apprendrais quelques jours plus tard qu’il a du s’arrêter presque 1 semaine pour problèmes de santé.

Bonne nuit.

on porte dans le vallon du LAUZANIER

vers le lac

ça souffle ++ sous le Pas de la CAVALE

pause au SALSO MORENO

la suite

à cheval sur la crête

vers le collet de TORTISSE

la suite du jour et de demain

sec de chez sec !!

refuge sympa

retour raid 14

retour 14 raids

This entry was posted in Grande traversée alpes ski. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

     

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>