7 mars J64, raid 10 (4) Rifugio Cesare MORES 2505m >> Punta ARBOLA 3250m >> Rifugio CASTIGLIONI 1644m

Grande traversée des Alpes à skis

Val Dévero, Lac de Sabione

Participants : Christian, Jean- Lou

dénivelé + 1000m, cumulé 55680m

dénivelé -1900m, cumulé 53634m

Km carte 25, cumulé 761km

Timing 9h, cumulé 344h

Conditions: très beau temps, randonnée glaciaire, traversée du lac, montée à PUNTA ARBOLA (exposé vu la charge de neige) descente sur le versant EST puis SUD, passage impossible du fait d’une barre rocheuse, remontée 100m, passage sur le versant NORD, descente via ALBRUN PASS  (un peu au dessus) sur PIANBOGLIO (1995m) puis sur le lac DEVERO puis sur CRAMPIOLO puis sur l’ALPE DEVERO,  1644m, refuge Castiglione.

Départ 8h, grand beau. Descente sur le lac gelé, traversée, il fait toujours aussi froid, -22°C. Je mets le turbo pour sortir de ce passage, puis belle remontée vers la PUNTA ARBOLA, je fais la trace, paysage sublime, j’écoute LAVILLIERS puis BRASSENS sur mon IPOD, il y a pire. Vers 3000m, on est rejoint par un groupe d’allemands qui viennent d’une autre vallée, ils sont de BREME. leur leader HEINZ va d’abord faire la trace, puis je repasse devant pour terminer seul au sommet. la vue est fantastique et je suis rempli de bonheur. Le reste de la troupe arrive, pause, photos.

On se sépare au sommet car ils redescendent par la voie de montée et nous changeons de vallée. La bascule vers le vallon de CIMA CUST en versant SUD, se fait dans une mauvaise neige (quelques wouff) jusqu’au dessus d’une barre rocheuse (2800m) indiquée franchissable sur la route, mais qui parait infranchissable. Il y a bien semble t’il un passage à l’extrême gauche (en descendant) mais cela nécessite pas mal d’acrobaties.

On préfère remonter environ 100m sur notre droite qui permet de changer de vallée, bascule sur EGGEROFE.

Descente jusqu’au col ALBRUNPASS (2550m) et rebascule sur le versant qui permet de rejoindre d’abord le petit lac de PIANBOGGLIO (1994m) puis le lac de DEVERO (1850m) traversée du lac gelé et descente par une piste jusqu’à un très joli village CRAMPIOLO (1765m) absolument magnifique. Ce village a été refait avec des fonds européens, tout est en pierre, bois, il y a 2 auberges qui méritent d’y passer quelques jours.

Fin de le descente sur des pistes jusqu’au village de l’ALPE DEVERO, le refuge est sur la droite en arrivant. Très beau refuge, vieillot, tout en bois. gardien moyennement sympathique. Chambre moyenne, De plus tous les extras sont payants. Il faut payer pour une serviette, il faut payer pour une douche chaude.

Repas assez frugal, bonne nuit. 1/2P 38€

la belle ARBOLA dans toute sa splendeur

arrivée du German TEAM

sous le sommet

il y a eu une course quelques jours auparavant

sommet

glacier du RHONE

réunion franco_allemande au sommet

descente

face SUD

barre infranchissable

CRAMPIOLO, paradis

ski chenillette

arrivée Christian

refuge CASTIGLIONE

Retour raid 10

Retour 14 raids

This entry was posted in Grande traversée alpes ski. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

     

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>