6 janvier – J3 (Raid 1) REICHENAU (500m) >> ALTENBERG (782m)

Grande traversée des Alpes à skis

Alpes viennoises, canton NiederOsterreich, on est à 100 kms de Vienne, massifs SCHNEEBERG, RAXALPE, SCHNEEALPE et VEITSCHALPE : ces montagnes culminent à 2000m mais sont drôlement difficiles …

Participants : Jérôme, Christian, Jean-Lou

Dénivelé + : 1100m,  + cumulé 1750m

Dénivelé – : 1900 m, – cumulé 3300m

Distance sur la carte : 19 km

Départ Reichenau : 500m

Arrivée : ALTENBERG : 786 m

Conditions : Durée : 8h; Météo : pourrie, nuit de tempête à REICHENAU, neige au petit matin, vent d’apocalypse sur le plateau ; Difficulté : étape très dure

GERTI nous emmène à HIRSCHWANG, au départ du téléphérique à 550m. Elle n’a de cesse de nous décourager de monter …

Départ avec GERTI, pour la galère

Montée jusqu’à la station de GSOLHIRN 1547m, temps à peine meilleur, on est sur un plateau qui ressemble au VERCORS. Avancée doucement sous la tempête, rencontre avec un groupe d’extra terrestres autrichiens (on apprendra plus tard que ce sont des sauveteurs en montagne) qui nous proposent de nous accompagner jusqu’à SEEHUTTE (1550m) ce qui nous prendra environ 2h 30.

On se repose 10′ dans l’abri d’hiver ou on fait connaissance avec nos compagnons, qui nous proposent de venir avec eux jusqu’à RAXMOAHUTTE à 1850m. On accepte et nous voila partis. Christian est accompagné d’un sauveteur qui ne le lâche pas. La tempête redouble, à 2 reprises elle couche 1 autrichien devant nous, le vent est sans doute à 100-120km/h, finalement on arrive tant bien que mal à RAXMOAHUTTE sous un vent d’apocalypse. Croyez le si vous voulez mais j’ai du m’accrocher à une barrière en bois qui conduisait jusqu’au refuge pour ne pas tomber.

Nos amis sauveteurs, Erwald PUTZ

RAXMOAHUTTE, on n’est qu’à 1850m !!!

A l’intérieur on se réchauffe tant bien que mal, et on voit arriver Christian, qui était accompagné d’un sauveteur autrichien qui a du lui prendre ses skis. Christian titube sous le vent et se met à l’abri, avec la figure toute « englaçonnée » en nous déclarant « les gars je m’arrête là, trop dur pour moi » On lui remonte le moral et on se remet en route avec les sauveteurs pour finir la traversée du plateau (en fait on va couper bien avant, il est impensable d’aller jusqu’au bout)

Christian « englaçonné »

On ne lâche pas les autrichiens d’une semelle, ils connaissent le terrain par cœur, finalement on arrive à un petit couloir (35°) pas facile à trouver pour descendre et retrouver petit à petit des conditions plus humaines. Christian retrouve la forme et nous fait quelques beaux virages.

Ensuite traversée à flanc pour rejoindre WAXRIEGELHUTTE (1380m) vers 14h30.

Repos 10′, on abandonne nos amis pour continuer une traversée à flanc, vers MOASSAHUTTE (1172m) ou on arrive vers 16H. La HUTTE est fermée, donc poursuite jusqu’à ALTENBERG ou on arrive à la lueur des frontales et avec l’aide du GPS, outil fabuleux que Jérôme maitrise parfaitement, vers 18h. On est tous très fatigués et on se précipite vers le Gasthof ALPENBERG qui finalement nous trouve une chambre. Patronne très sympathique.

Décrassage, bière obligatoire (panaché = RADLER) et repas, dodo vers 21h, nuit claire.

1/2P avec bière*2 = 50€. On prépare nos sacs pour le lendemain en les allégeant du maximum de choses inutiles qui nous alourdissent.

RETOUR RAID 1

RETOUR 14 RAIDS

 

This entry was posted in Grande traversée alpes ski. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

     

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>