4 février, J32, Raid 6 (1) St JOHANN (1000m) >> Schwarzenstein Hütte (2929m)

Grande traversée des Alpes à skis

Tyrol italien, BRUNECK, ARHNTAL

Participants : Jérôme, Jean-Lou

Dénivelé + 1929m, cumulé 28632m

Dénivelé – 0m, cumulé 26885m

Km carte 7, cumulé 375km

Timing 6h, cumulé 184h

Conditions: très longue ascension commencée par temps beau puis voilé, se terminant sous un vent de tempête et de la neige, terrain glaciaire, refuge GLACIAL !!

Ce raid suit la frontière Autriche-Italie, au sud de la vallée de l’INN, avec comme ville principale INNSBRUCK au Nord de la frontière (la « capitale » des Alpes) et BRUNECK au Sud de la frontière, les 2 villes étant reliées par le BRENNER PASS. Il traverse les Zillertaler Alpen, puis les Tuxer Alpen, enfin les Stubai Alpen. C’est dans la vallée de OETZ (fin des Stubai Alpen) que l’on a trouvé « OETZI » l’homme des glaces. On est en massif glaciaire peu parcouru, avec un engagement certain en plein hiver. Le SUD TYROL (BRUNECK) est italien (Trentin, Haut-Adige) mais on y parle allemand.

Départ 8h après copieux PDJ habituel (on est obligés d’attendre le 1er bus pour descendre dans la vallée) on va jusqu’au départ du Tribbachtal, village de St JOHANN, à 1000m, ce qui nous promet presque 2000m de dénivelé. Départ peaux 8h30.

vue sur le TRIBBARCHTAL, on va tout en haut à gauche

Remontée du TRIBBARCHTAL, assez raide, passage à EGELGASSALM (2109m) il y a une trace jusque vers 2400m. Puis le vent arrive avec un aérosol de neige de plus en plus gênant. Jérôme est loin devant, je ne le vois plus.

vue sur la vallée de ARHNTAL, le temps a changé

Pied sur le TRIBBARCHKEES vers 2600m, le vent forcît de plus en plus, je mets toutes les couches. J’aperçois le refuge perché sur une arête rocheuse que je contourne par la droite, arrivée au refuge, vent très fort, le bâtiment est un gros bâtiment en pierre, pas de trace de Jérôme.

Je fais le tour du bâtiment 2 fois sans voir d’entrée évidente, par contre il y a une échelle qui monte au 2ème, je suppose que c’est là et je monte pour constater que c’est fermé. Mystère, ou est Jérôme ?? J’appelle aussi fort que je peux et une voix lointaine me répond, en fait le Winterraum n’est pas du tout évident à trouver et l’entrée se fait par une fenêtre…

Ambiance glaciale, pas de poêle !! donc pas de chauffage. C’est le 1er WINTERRAUM sans poêle que nous rencontrons et on est surpris qu’un refuge à une telle altitude n’en soit pas équipé .. Il y a bien une porte donnant accès au refuge d’été mais elle est bien sur verrouillée. Et dehors il fait (sous abri) moins 20° avec un vent fort (80km/h sans doute) donc un froid ressenti au moins à -30°.

-20° sous abri, vent fort = au moins -30°

De plus il y a un maximum de 3 couvertures/personne et nous n’avons pas de sac de couchage. Putain ça caille, sans doute la nuit la plus froide de toutes. pas de panique, il y a des couvertures fixées par des vis sur les bancs, je vais entreprendre de les démonter ce qui me prendra 2 bonnes heures. On se retrouve avec 5 couvertures/p alors qu’il en faudrait le double.

Repas aussi chaud que possible puis on s’enfouit sous les couvertures avec toutes les couches ; Je passe à Jérôme des chaufferettes pied et main et puis on se barricade sous nos couches, mais ça caille quand même. Jérôme a particulièrement du mal à faire « démarrer » ses chaufferettes dont il n’a pas l’habitude. En fait il faut du chaud pour faire le starter, je lui montre et ça démarre.

Jérôme sous 5 couvertures avec toutes les couches et ça caille quand même

Le vent est très fort dehors et très honnêtement je pense que s’il se maintient comme ça demain, on ne pourra passer le col, Jérôme est de mon avis.

Nuit terrible.

The video cannot be shown at the moment. Please try again later.

Retour raid 6

Retour 14 raids

This entry was posted in Grande traversée alpes ski. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

     

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>