29 mars J86 raid 13 (3) Briançon 1200m >> Abriès 1543m par le Grand GLAIZA 3293m

Grande traversée des Alpes à skis

participants : Thierry Artaud, Jean-Claude Melquiond, Yves Lesbros, Jean-Lou Vinard

dénivelé + 1700m, cumulé 80015m

dénivelé – 1700m, cumulé 78804m

km carte 25, cumulé 1066km

timing 12h, cumulé 503h

Conditions : très longue étape dans le QUEYRAS, très (trop) déneigé en face SUD, rendant la recherche de l’itinéraire compliqué. Descente apocalyptique sur le Roux d’ABRIES tellement la neige est molle (ski « sous marin »)

départ vers 7h avec AGNES qui nous monte sur la route aussi loin que possible vers les Fonts de CERVIERES. Il nous reste quand même quelques 8km à faire sur la route.

remontée du vallon de MALRIF à partir des Fonts de CERVIERES, arrêt au col de MALRIF. c’est vraiment la désolation de l’autre coté, quelques plaques de neige, inskiables. On décide quand même de monter au Grand GLAIZA.

Changement de paln pour la descente, il nous faudra faire 3 remontées à flanc sur la gauche, pour pouvoir basculer sur le ROUX d’ABRIES, par le torrent de l’AIGLE. Descente dans une neige foireuse, avec skis jusqu’au terrain par moment !! Thierry s’en souvient, 15′ pour sortir d’un trou.

Passage du torrent de l’AIGLE sur des ponts de branche, puis descente sur le ROUX D’ABRIES ou on retrouve Margot, venue nous attendre et Marie, la femme de THIERRY. Je suis un peu triste car je quitte mes compagnons aprés 10 jours extraordinaires .. Ils rentrent sur GAP.

Je retrouve à ABRIES toute une bande d’amis, Hugues, François, Jeff, Dominique, Poune, Claire et on va tous au restaurant, bon repas avec en plus Marie et Chantal, 2 femmes que je connais bien pour participer de façon active au dépistage du cancer.

Chapelle avant FONTS de CERVIERES

c’est sioux !!

vers le vallon de MALRIF

cheminement vers le Grand GLAIZA

VISO et trajet de demain

sur la crête déneigée

GRAND GLAIZA

l’horreur de la descente en SUD

et il faut remonter (sous le pic de CLOUSIS)

au col avant bascule en EST

vallon de RASIS puis vallon de l’AIGLE

arrivée ABRIES par le vallon de MONTETTE

the end

Retour raid 13

retour 14 raids

This entry was posted in Grande traversée alpes ski. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

     

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>