28 février, J56 raid 9 (3) Hinterhein 1650m >> Zapport Hütte 2300m

Grande traversée des Alpes à skis

Sources du RHIN, Val TALLI

Participants : Christian, Jean-Lou

Dénivelé +2300m, cumulé 48960m

Dénivelé -2300m, cumulé 46634m

Km carte 30, cumulés 645km

Timing 9h cumulé 292h

Conditions : beau temps, énorme étape non glaciaire avec passage dans un vallon suspendu au dessus des gorges du Rhin, et une succession épuisante de montées et descentes. Ce passage par le haut avait été préféré au passage par le bas, dans le fameux « champ de tir » de l’armée suisse, dont on n’était pas sur qu’il n’y ait pas de séance ce jour là. La  recherche de ZapportHütte n’a pas été si simple.

PDJ dans la chambre, HENAURME, puis départ vers 8h. je passe déposer chez Mme AEBLI le panier qu’elle nous a prêté la veille, avec un mot de remerciement. beau temps, on attaque derrière la ROTEHAUS, plein sud vers CHICHALP. Il y a un groupe devant nous, assez loin.

On les rattrape vers 2200m au niveau d’une bergerie. leur leader est guide et il nous donne de bons conseils pour la suite. On rejoint donc ce fameux vallon suspendu le TALLI, qui se promène entre 2300 et 2900m, et qui va nous conduite à une succession de 5 montées et descentes, qu’on avait sous estimées sur la carte. Il nous faudra 8h pour traverser et arriver au dernier point haut, HOHBERGLÜCKE 2960m, avant de basculer vers les sources du RHIN.

Descente jusque vers 2312m et on s’engage sur la gauche au dessus du RHIN (150m au dessus environ) pour finalement arriver à ZAPPORTHÜTTE vers 17h.

départ de la superbe ROTEHAUS

départ

entrée dans interminable val TALLI

beau glaçon

vue sur tout le vallon suspendu, gorges du RHIN en bas à gauche

vue ensemble du vallon suspendu, interminable

 

Christian, dernier vallon ???

 

Jean-Lou sous HÖHBERGLÜCKE

 

vue sur HINTERRHEIN, d’où on vient, putain c’est loin !

 

Christian au col, vue sur le RHEINWALDHORN

vue sur ce qu’on vient de faire

arrivée ZAPPORTHÜTTE, 17h, épuisés

Ce refuge en position assez encaissée est aussi accessible par le bas par les gorges du RHIN, à condition de ne pas prendre un obus suisse sur la gueule.

refuge assez sombre, 1 salle commune avec poêle, 1 salle de cuisine très bien équipée avec 1 poele, matériel de cuisine, boissons à volonté (vin, bière, sodas) à payer dans un tronc, 1  chambre proche de la cuisine 8 couchages, couvertures,  1 dortoir à l’étage, glacial mais avec couettes . On élit domicile en bas mais vu le froid on rapatrie les couettes du haut. On trouvera sur le book du refuge des traces du passage de JR MINELLI et de son équipe. La température à 0° remonte en 2h à 10° après démarrage du poêle.

Bon repas avec rösti, bières, soupe, fromage, fruits, chocolat, un régal.

bonne nuit, le temps a l’air de se maintenir au beau.

tarif 20CHF

Retour raid 9

Retour 14 raids

This entry was posted in Grande traversée alpes ski. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

     

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>