26 février, J54 raid 9 (1) Bivio 1761m >> Ausserferrera 1285m

Grande traversée des Alpes à skis

BIVIO, STALLERBERG, JUF

Participants : Christian, Jean-Lou

Dénivelé +800m, cumulé 45360m

Dénivelé -600m cumulé 44334m

Km carte 12 cumulés 585km

Timing 4h cumulé 275h

Conditions : mauvais, neige, visibilité très mauvaise, vallon en dévers, un col pas facile à trouver, descente courte facile. pas de risques glaciaires

PDJ copieux comme d’habitude, temps neigeux.

Hotel GRISCHUNA

au revoir

départ 9h, derrière l’hôtel, montée sous la neige et le vent. navigation au GPS car pas de visibilité et pas de repères. On ne voit pas ou on met les skis. le GPS est bien utile, et malgré lui on fera d’ailleurs une légère erreur, vite rattrapée; heureusement il ne fait pas froid.

dans la grinche

Passage par Plan TZGUIL arrivée sur un plateau se terminant par un cirque fermé, mais ouverture sur la gauche, menant au Col du Stallerberg, vers 2600m.

au col

De l’autre coté, meilleure visibilité on voit le village de JUF à 2200m d’altitude, village qui dispute à St VERAN le titre de plus haut village d’EUROPE.

chambres libres à JUF en février

vaches suisses

au secours !!

Descente en mauvaise neige et pause au village. Comme d’habitude il y a un bus postal partout et il ne nous reste plus qu’à attendre .

En attendant on voit arriver 2 voitures avec des skieurs, qui nous proposent spontanément de nous descendre, vive la solidarité montagnarde.

descente tranquille jusqu’à INNERFERRARA; 1600m. Le gasthof mentionné par JR MINELLI est plein, et rien d’autre d’ouvert. Il nous faut descendre plus bas dans la vallée. Encore une fois la solidarité montagnarde joue. La patronne nous voyant un peu désemparés, téléphone d’elle même à un gasthof plus bas dans la vallée et nous trouve une place à AUSSERFERRARA (canton des Grisons) Super.

descente en bus postal, le gasthof est très particulier, c’est un bâtiment au bord de la route qui ressemble à une caserne de pompiers, l’intérieur est traité très « modern-art » béton peint. On est logés au 2éme dans un belle chambre dans le même style, très confortable et très chaude.

Retour raid 9

Retour 14 raids

 

 

This entry was posted in Grande traversée alpes ski. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

     

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>