25 mars J82 raid 12 (7) refuge Félix Faure 2516m >> AUSSOIS 1483m puis BRAMANS

Grande traversée des Alpes à skis

participants : Thierry, Jean-Claude, Yves, Jean-Lou Vinard

dénivelé + 1800m, cumulé 75350m

dénivelé – 2800m, cumulé 74304m

km carte 25, cumulé 1001km (on franchit les 1000 !)

timing 9h, cumulé 473h

Conditions : gris, puis beau. Superbe traversée intégrale des glaciers de la VANOISE avec le DOME DE CHASSEFORET au passage, sortie par le col de LABBY. Descente à donf sur les pistes de ski jusqu’à AUSSOIS, stop jusqu’à BRAMANS. Fin des glaciers (2 mois pour Jean-Lou)

Départ 5h30, temps couvert qui se découvre rapidement. Passage au pied de la Rechasse, puis bifurcation sur la droite pour passer au pied du Mont PELVE, descente sur 200m environ remontée du glacier du PELVE, Dôme des SONAILLES, puis Dôme de CHASSEFORET et le Dôme lui même (3586m). Jean-Claude est en forme et ravi.

Direction Dôme de l’ARPONT ( on longe le Nord puis le SUD)  en évitant au maximum de perdre de l’altitude, passage sur un plateau suspendu sous le Dôme du GENEPY, puis pointe de LABBY et col de LABBY (on a choisi de traverser en une fois plutôt que de descendre au refuge de l’ARPONT, car toute l’équipe est en forme)

Col de LABBY (passage rocheux) 3324m vers 13h, c’est la dernière étape de glaciers pour Jean-Lou (2 mois de glaciers ..) puis descente par le glacier de LABBY jusqu’au refuge de la Dent PARRACHEE 2520m

On rejoint le télésiège de la POURRACHE (gratos, merci au perchman) pour atteindre le sommet des pistes de la station d’AUSSOIS (2660m) puis descente « à donf » en s’amusant comme des petits fous jusqu’à la station 1500m.

Xavier récupère l’ensemble du matos glaciaire de l’équipe et taille la route (stop, puis train) pour être à Grenoble le soir.

Bière au soleil puis on fait du stop et on trouve une fille sympa, Nathalie, aide-soignante à l’hôpital de MODANE, qui nous emmène à BRAMANS, Hôtel des Glaciers. Cet hôtel ne nous sied guère, d’une part il est à l’opposé de notre direction du lendemain (c’est curieux que JR MINELLI ait choisi, cet endroit) d’autre part le patron avait refusé de venir nous chercher à AUSSOIS après que Thierry l’ait appelé.

Douche, bière, repas, préparation du lendemain.

1/2p 43€

en route pour col PELVE

descente sur col du PELVE

en route pour le dôme de CHASSEFORET

le benjamin au top

la bande des 4 au sommet du Dôme

traversée foireuse

col LABBY, fin glaciers

 

remontées mécaniques d’AUSSOIS

et une bière, une

 

Retour raid 12

Retour 14 raids

This entry was posted in Grande traversée alpes ski. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

     

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>