23 janvier, J20, Raid 5 (1) MALLNITZ (1100m) >> DUISBURGERHUTTE (2573m)

Grande traversée des Alpes à skis

Début des glaciers des Hohe TAUERN : raid exceptionnel !!Goldberg, Grossglockner, Granatspitze, Grossvenediger (Carinthie)

Participants : Jérôme, Jean-Lou

Dénivelé+ 1600m, cumulé 17040m

Dénivelé – 0m, cumulé 17252m

Distance carte 15km, cumulé 260km

Temps 8h, cumulé 121h

Conditions: beau temps mais étape assez merdique dans son cheminement: montée sur une route jusqu’à un lac, puis passage à flanc du lac, assez exposé, puis passage rocheux, et enfin on termine par des pistes de ski dans une station déserte.

 

Adieu à MARCEL et MARTINA

Petit déjeuner chez Marcel, adieux à Martina, et Marcel très gentiment nous emmène. Il nous  dépose en cours de route pour envoyer les colis (3 colis pour 30€)  puis nous descendons vers la vallée principale jusqu’à OBERVELLACH. Là nous descendons la vallée de MOLLTAL, pour remonter dans la vallée adjacente à celle que nous avons quittée, en direction d’INNERFRAGANT (1203m) Terminus, la route autorisée s’arrête là et ensuite c’est un métro souterrain qui monte les skieurs.

Adieu à MARCEL, puis on attaque sur la route, Jérôme devant comme d’habitude.

2 jours bloqués à DUISBURGERHUTTE (en pointillés l’itinéraire prévu)

Je monte doucement (sac de 15kgs) et bientôt Jérôme est hors de vue.

traversée de tunnel

J’arrive à un barrage vers 1625m (Wurtenspeicher) avec la trace de Jérôme en face Nord, mais assez raide et en face SUD la route enneigée qui continue.

lac gelé, on passe à gauche

J’opte pour la solution route mais devrais faire 1/2 tour au bout de 2 km, trop expo et trop de neige. je redescends au barrage et suis la trace de Jérôme. en rive droite du lac.

barrage

Montée en épingles assez raide sur des pentes encore plus exposées que de l’autre coté, mais il se fait tard, le temps se couvre et on ne peut reculer. je suis donc, passage au dessus d’une cascade de glace, puis déchaussage pour franchir une barre de rochers assez merdique.

cheminement vers Duisburger Hutte

Repeautage et je suis toujours les traces de Jérôme, j’aperçois sur une crête assez loin des pylônes de remontée mécanique et j’arrive au sommet du métro alpin, MITTELSTATION 2234m ; c’est assez étrange, la station est VIDE DE TOUTE PRESENCE HUMAINE, aucun mouvement. les skieurs et le personnel montent le matin et redescendent le ski, c’est une station « propre » à l’autrichienne.

Il est 17h, il reste à peine 1h de jour. Il y a plusieurs choix de pistes, aussi je sors le portable pour appeler Jérôme, il est déjà au refuge. Il propose de descendre pour me montrer le chemin, c’est OK; Arrivée 15′ plus tard, il me prend mon sac et on termine en 45′ à la nuit, avec les frontales, la montée au refuge. Il s’agit d’une grosse baraque en dur, gardée tout l’hiver, au milieu des pistes. Christine et Franz STRASSER en sont les gardiens, très sympathiques.

On est seuls au refuge, joli poêle en céramique à l’autrichienne, sympa

1/2 avec 2 bières 45€

Retour raid 5

Retour 14 raids

This entry was posted in Grande traversée alpes ski. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

     

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>