23 février J51 (moitié de la GTA) Raid 8 (4) BERGUN 1408m >> Chamanna Jenatsch 2660m

Grande traversée des Alpes à skis

BERGUN, PREDA, val Mulix, Piz LAVINER, pays romanche

Participants : Christian, Jean-Lou

Dénivelé + 1500m, cumulé 43860m

Dénivelé – 800m, cumulé 41034m

Km carte 16, cumulé 558km

Timing 7h, cumulé 266h

Conditions : temps gris, étape longue et fatigante : montée à un col, redescente avec jour blanc, et essai de passage direct vers Chamanna Jenatsch, échec car trop exposé, 1/2 tour, descente abominable (impossible de faire un virage) vers Val BEVER 2350m, remontée au refuge ou on arrive fatigués, on est accueillis par Nadine, le patron, un verre à la main. Génialissime !!

les Suisses aiment beaucoup la luge

pas très pratique et lourd au portage ..

train de l’UNESCO

Départ par le train pour PREDA à 1800m. Ce train est patrimoine de l’UNESCO car il traverse la montagne par une série de tunnels hélicoïdaux. C’est le seul moyen de monter à PREDA, pas de route opérationnelle.

la randonnée commence à la gare de BREDA !!

le train au milieu des pistes

On chausse à la gare, descente vers le village de NALS qui ouvre la voie au val MULIX, il fait très chaud (pas de regel)

J-Lou dans la Val MULLIX

On est bientôt rejoints par un groupe de Suisses qui montent comme des avions .. manifestement ils veulent péter la baraque. Je suis quand même sceptique sur ce rythme. Ça ne tarde pas, ils commencent à s’arrêter tous les 100m, on les rattrape et on les double tranquillement. Le must c’est dans le goulet suivant, pente à 35-40° environ assez chargée. 1 sur 2 a des skis larges, 1 sur 2 n’a pas de couteaux et là c’est la BERESINA. Panique dans les rangs, on s’arrête pour leur donner un coup de main.

bordel suisse dans le goulet

Sortie du goulet et encore une longue montée qui nous mène au FUROCLA de BEVER, au pied du Piz LAVINER, il commence à faire jour blanc.

passage au pied du Piz LAVINER

Descente difficile vu la visibilité et la neige (difficile de faire un virage) dans le Vadret LAVINER. On essaye de passer au dessus des barres à la côte 2650m, pour rejoindre à flanc Chamanna Jenatsch, mais trop exposé et 1/2 tour.

Descente au fond de Val BEVER 2350m et remontée au refuge (16h) Il y a un détecteur de fonctionnement d’ARVA en émission, c’est super, il suffit de passer devant pour checker son ARVA.

appareil à checker les ARVA

superbe Chammana JENATSCH

Arrivée au refuge et là un des meilleurs moments de toute la GTA, le patron NADINE descend nous accueillir dans le local à skis et nous amène un apéritif de bienvenue. Génial, jamais vu ça, Nadine est un personnage hors du commun.

fabuleux accueil de NADINE !!!!

Le refuge est bien occupé environ 30 personnes, intérieur chaleureux en bois. Nadine nous réserve un dortoir pour nous seuls. Comme il a appris que je faisais la GTA il me demande (à ma grande surprise) devant tout le monde de faire un discours (en allemand !!) à l’assemblée. Je m’exécute tant bien que mal sous les applaudissements, les gens sont en particulier très impressionnés par la traversée en hivernal du massif Grossglöckner Grossvénédiger, ils connaissent bien le coin. Du coup on est invités à trinquer,  superambiance …

Très bon repas, bonne nuit

Je n’ai pas noté le tarif mais ce n’était pas cher de l’ordre de 60CHF en 1/2 pension.

Retour raid 8

Retour 14 raids

This entry was posted in Grande traversée alpes ski. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

     

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>