20 mars J77 raid 12 (3) PONT 2000m >> refuge du Prariond 2324m

Grande traversée des Alpes à skis

participants : K, Thierry, Jean-Claude, Yves, Jean-Lou Vinard

dénivelé + 1870m, cumulé 70100m

dénivelé – 1000m, cumulé 68054m

km carte 25, cumulé 933km

timing, 15h, cumulé 445h

Conditions : étape apocalyptique ! départ par beau temps avec 15cm de fraiche, le team a décidé de doubler l’étape sans s’arrêter au refuge Citta Di ARONA, vu les bonnes conditions. Au delà du refuge, les conditions vont se dégrader rapidement, mauvais temps, brouillard, neige, avec 80cm de neige très lourde à challer, passage au plan de BALOTTA très dur. Le passage du col de la VACHE se fera dans la tempête tout au GPS ainsi que la descente sur le refuge du PRARIOND (3h du col au refuge, avec les peaux sous les skis) arrivée 23h, troupes épuisées mais saines et sauves.

Lever 6h, départ 7h30 après un ENORME PDJ (on vide tout le buffet !!) le temps est mitigé mais avec du ciel bleu et il fait relativement froid. Mes compagnons de route très gentiment m’ont proposé de doubler l’étape afin que je sois en France ce soir, ce qui me permettra une pause pour raison familiale. On estime le trajet à 8h …

Montée vers le refuge de Citta Di CHIVASSO, par le chemin normal (départ derrière le refuge) on ne passe pas par le col du NIVOLET vu l’étape qui s’annonce longue (bien nous en a pris)

On croise renard et chamois. passage à pied d’un système de barre avec quelques mains courantes puis on prend pied sur un plateau vers 2300m, le long d’un lac gelé. Très longue montée peu grimpante vers le refuge à 2604m. Alessandro le gardien très gentiment avait décidé de nous offrir l’hospitalité du fait que je faisais la GTA, et je l’en remercie. Repas, boissons et l’équipe décide de continuer, il est 13h.

Les difficultés vont commencer.

On peine à trouver la route qui descend vers le lac AGNEL (2310m) puis le lac SERRU. Traversée à flanc à main droite vers le couloir Piccolo COLLURET, qui sera gravi intégralement à skis (neige trop profonde pour monter à pied) Il y a environ 80 cm de neige lourde et le couloir est très chargé. Surtout le temps se dégrade, neige, vent, et la visibilité baisse de plus en plus.

On sort au Pian della BALLOTTA vers 2550m. Montée hyperpénible (il y a facile 80cm de neige LOURDE) Le col de la VACHE (2995m) sera atteint avec le GPS, en guidant mes compagnons à l’azimut devant moi car on n’y voit pas à 10m. Passage du col vers 20h. je connais l’autre coté pour avoir fait la Grande Aiguille Rousse. On décide de faire la descente avec les peaux pour éviter d’avoir à faire d’incessants dépeautages repeautages sous la tempête.

Une éclaircie de 30 secondes va me permettre de retrouver quelques repères. Mais le temps se rebouche immédiatement et il fait bientôt nuit. Traversée main gauche iso niveau vers le glacier des sources de l’ISERE à 2980m puis tentative de descente par le ruisseau des LOSES. Toute la navigation se fait au GPS avec un point tous les 50 à 100m. Malheureusement le passage par les LOSES s’avère impossible (une cascade de glace) et on doit remonter. Direction le plus à droite possible (méthode erreur volontaire) jusqu’à la cote 2800m, puis descente vers le sentier d’été à 2500m. Yves et Jean-Claude commencent à être très fatigués, de plus YVES a perdu un bâton.

Finalement on se rapproche du refuge, les traces de ski sont de plus en plus nombreuses et on arrive sur le toit du refuge à 23h, soit 15h de randonnée… Il nous aura fallu 3h pour descendre du Col de la Vache.

Toute la troupe est épuisée et on va se faire un bon feu, une bonne soupe et manger tout ce qu’on peut. Dodo devant le poêle, il est 01h.

24éme nuit en refuge non gardé

team gapençais

départ

 

femelle pleine

 

15 de poudre légère

 

portage au début

plateau le long d’un lac

refuge de SAVOIE

 

refuge Citta di Chivasso

 

lecture de carte

d’ou on vient

barrage lac AGNEL

Piccolo Colluret, refuge BALLOTTA à gauche, on va vers col de la VACHE

gros passage dans Piccolo Colluret

sortie du couloir

arrivée Thierry

le temps se gâte

harassés au refuge, 8h plus tard

Retour raid 12

Retour 14 raids

This entry was posted in Grande traversée alpes ski. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

     

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>