1er mars J58 raid 9 (5) Capanna Adula UTOE (2393m) Capanna Bovarina (1870m)

Grande traversée des Alpes à skis

Sources du RHIN, ADULA , Val di carassino, Val di Campo

Participants : Christian Vantalon, Jean-Lou Vinard

dénivelé +670m, cumulé 50730m

dénivelé -1100m, cumulé 48834m

Km carte 18, cumulé 678km

Timing 7h, cumulé 305h

Conditions: beau, chaud, descente abominable (neige inskiable) passage d’1 tunnel dans la montagne, puis 2éme tunnel dans un barrage, avant de descendre sur une route vers CAMPO BLENIO. ravitaillement, puis remontée vers Capanna BOVARINA. Terrain non glaciaire, mais remontée sur le refuge assez folklorique (passerelles, chemin à flanc)

PDJ refuge assez frugal, descente très difficile. neige tantôt gelée, tantôt crouteuse dans le val di CARASSINO ; pas un virage tranquille, le vibreur de cuisses  fonctionne à fond !! On longe un 1er petit barrage, remontée et arrivée au 1er tunnel (1678m) qui traverse la montagne, avec une belle vue à la sortie sur CAMPO BLENIO (1216m) traversée du barrage de LUXXONE par un 2éme tunnel (il y a un feu rouge que l’on respecte bien sur) puis descente sur la route, très déneigée vers CAMPO BLENIO. Ce village est une petite station de skis vieillotte. On essaie de trouver du ravitaillement mais pas une épicerie. Finalement on va acheter au snack 2 portions de saucisses frites et un morceau de pain pour le soir.

Remontée de l’autre coté par le Val di CAMPO, avec une chaleur extrême, jusqu’à un petit village. Nos traces se séparent avec Christian qui passe par la droite, et moi par la gauche. Cheminement assez ahurissant en ce qui me concerne (passerelles métalliques, chemins exposés très raides) pour finalement rejoindre le refuge après Christian qui avait fait le bon choix.

levant sur sommets en face, OBERLAND ?

superbe levant

cabane suisse

le fleuve gelé

ski boules pour Christian

Christian respecte les feux de circulation !!

traversée, pas trop de glisse !!

vue du tunnel

la sortie du 1er tunnel

vue sur Campo BLENIO et la remontée de l’autre coté

barrage de LUZZONE, on va passer DEDANS

faut pas s’en mettre une …

montée à Capanna BOVARINA, dans le val di CAMPO

village d’alpage

magnifique capanna BOVARINA

Là encore refuge magnifique, grandes parois de verre avec une vue somptueuse sur la vallée, matos de cuisine, nourriture, poêle, bois, il existe même une salle avec un séchoir type souffleur pour le matos.

Super équipement, mais comme d’habitude on préfère dormir dans la pièce principale, à coté du poêle.  Il y a même une bouteille de SPUMANTE mais Christian ne veut pas l’ouvrir. Dommage, bon repas, dodo de bonne heure

Retour raid 9

Retour 14 raids

This entry was posted in Grande traversée alpes ski. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

     

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>