16 janvier J13 (raid 3) MOSSNA (1023m) >> EBENE (1305m)

Grande traversée des Alpes à skis

Niedere TAUERN , Canton de STYRIE (Steiermark) Solktal

Participants : Christian, Jérome, Jean-Lou

Dénivelé + 155m, cumulé 10915m

Dénivelé – 1370m, cumulé 12680m

Distance carte : 23km, cumulé 174km

Conditions : beau temps, froid glacial (-20° au départ de St NIKOLAI in SOLKTAL)

On est dans les Schlamindger Tauern, ça culmine vers 2500m

Grand beau, mais froid ++ Départ 8h .

Jolie petite chapelle

On monte à St NIKOLAI au fond de la vallée en minibus, puis départ peaux sur route forestière. On reste en rive gauche d’une petite rivière, erreur, on traverse une nouvelle fois une réserve de cerfs et on se fait copieusement engueuler par le garde qui hésite à nous laisser passer .. Finalement après moult palabres et excuses, il accepte.

Montée sur une croupe boisée hypermerdique, on retrouve le ski combat.  Traversée du plateau de HOHENSEE, les suisses sont devant, ils ont un avion avec eux qui veut absolument faire la trace, pas de problèmes … le paysage est sublime, 20cm de fraiche, pas un bruit, on se régale. Les corps commencent à avoir l’habitude, ça déroule bien.

sur le plateau du HohenSee

Casse croute au soleil

Vers 1800m, le groupe se sépare en 2, les Suisses prennent une voie qui ne nous parait pas la bonne, trop à droite et assez merdique nous semble t’il. On trace sur la gauche,  passage au col de Schimpelrucken vers 1850m, puis redescente à Schimpelhütte (1723m, fermée) et remontée dans un vallon hyperfroid orienté NORD, le HOTTKAR, on se croirait à 3500m, Jérome en tête comme toujours ..

les glaçons du HOTTKAR

Mini glacier à 2300m

une belle corniche

les Suisses reviennent sur nous, X Carrard, GHM

On voit alors revenir sur nous nos amis suisses qui ont réalisé leur erreur. Montée entre le SCHSTEIN (2410m) et le SAUOTEN (2415m) passage mixte facile vers un col « innominé » à 2380m, on se gèle (-25°)  La montagne est très pelée, preuve que le vent a été puissant et qu’il a balayé les énormes chutes de neige des jours précédents.

 

col « innominé » balayé par les vents

Descente bonne sur 300m environ puis de plus en plus « cailloux » obligeant à d’incessantes séances de dépeautage-repeautage.

descente très déneigée

passage vers le SAUFENSEE (1978m) puis Graufenhütte (1595m) puis Graufenalmbach. Les Suisses sont partis devant, on ne les verra plus. La fin est interminable, passant le long de ETRACHSEE (1374m) ou on casse une petite croute puis empruntant une route forestière qui dénivèle à peine. Je suis fatigué d’autant plus qu’une de mes fixations est gelée et saute sans arrêt .

une maison autrichienne typique en arrivant à EBENE

Arrivée au village d’EBENE vers 16h30. On est récupéré par une autrichienne et son compagnon qui tiennent un gasthof ou ils nous invitent. Superbe gasthof LIPTSURBEL, grand luxe, accueil chaleureux, une bière offerte, repas excellentissime, tarif plus que raisonnable 29€ 1/2p, le moins cher jusqu’à maintenant.

Retour raid 3

Retour 14 raids

This entry was posted in Grande traversée alpes ski. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

     

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>