15 mars J72 raid 11 (5) Schönbiehl Hütte 2795m >> cabane des bouquetins 3000m

Grande traversée des Alpes à skis

Participants : Georges Vial ; Jean-Lou Vinard

dénivelé + 1250m, cumulé 64930m

dénivelé – 1150m, cumulé 62454m

km carte 15, cumulé 865km

timing 11h, cumulé 406h

On dépasse les 800km carte et les 60000m de dénivelé +, ça commence à compter

Conditions: beau temps, trop chaud, belle étape glaciaire par le couloir de STOCKGLETSCHER permettant de gagner 2h pour le col de VALPELLINE, but au col de la Division, remontée au col du Mont BRULE et stop à la cabane des Bouquetins, merveilleuse (mon coup de cœur !!!!)

départ vers 8h, on décide de prendre le chemin conseillé par le traverseur de l’autre jour. descente vers STOCKIGLETSCHER derrière le refuge. Le couloir a des traces et semble bien praticable. je prends les skis de Georges pour la montée. neige mi-dure, pas trop de problèmes. petite rimaye au milieu, un bout de corde pour la sécurité.

On débouche sur le glacier qui monte au col de VALPELLINE. je passe devant  et botte énormément avec les gros skis de Georges. La bombe d’anti bottes achetée au refuge BRITTANIA HÜTTE s’avère inutilisable, il manque le petit bouchon du haut …

J’attends Georges sous le col, il monte très doucement, 150m/h et on est très lent. Hier on a discuté d’une étape de repli par le col de la DIVISION mais vu le timing je ne suis pas sur d’être dans les temps. Descente du glacier TSA de TSAN vers le col de la DIVISION. Je ne trouverais pas la main courante (chaine ??) qui permet de descendre et le passage par les séracs est trop dangereux et surtout il est trop tard 17h passées ..

Remontée au col du MONT BRULE, descente à pied (haut déneigé) et descente à skis vers la cabane des Bouquetins qu’on atteint vers 19H. Superbe refuge type yourte avec un poêle central et des couchettes en éventail autour du poêle. Couvertures, nourriture, bois.

3 Suisses sont déjà là, on sympathise, ils descendent demain vers la cabane des 10. On n’a plus grand chose à manger et les Suisses vont très gentiment nous dépanner.

Excellent soirée très solidaire, bonne nuit.

passage qui nous fait gagner 2h

Georges dans le couloir

on approche de la sortie

un petit bout de corde

quelqu’un a t’il de l’antibotte ??

Adieu Matterhorn

Au col de Valpelline

Retour raid 11

Retour 14 raids

This entry was posted in Grande traversée alpes ski. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

     

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>