13 janvier J10 (Raid 3) TRIEBEN (709m) >> OPPENBERG (1052m)

Grande traversée des Alpes à skis

Canton de Styrie, vallée LIESINGTAL, Rottenmanner Tauern

Participants : Christian Vantalon, Jérome Jauffres, Jean-Lou Vinard

Dénivelé + 890m, cumulé 8040m

Dénivelé – 1120m, cumulé 10010m

Distance carte : 20km, cumulé 125km

Conditions : 8h, neige, tempête, dur

Traversée des NIEDERE TAUERN ( cols bas)

Les sommets commencent à « grandir » culminant à 2863m (Hochgolling) Vu l’enneigement nous cheminons plutôt bas; le risque est évalué à 4.

départ du Gasthof, il a neigé une fois de plus

Nous partons vers 7h30, temps moyen, plutôt couvert. Notre hôte nous avait oublié, mais comme il est très gentil, il nous emmène en voiture à l’entrée du Pölsental (11km, 1235m) ce qui nous fait gagner 3h, merci Herr Broedjaeger ..

Remontée de la vallée, vers 1500m on rencontre une gorge très étroite, trop chargée, qui ne nous inspire pas confiance. On décide de passer sous le couvert de la forêt, bien que ce soit plus difficile, on retrouve le « ski combat » dit aussi « ski sanglier »

 

Jean-lou a encore oublié ses pompes ..

dans la grinche (1700m) en montant à Perwurzpolster

Le débouché au col PERWURZPOLSTER est exposé, mais pas d’autre choix. On adopte les règles de prudence habituelles, chacun son tour, distances de sécurité, etc .. Jérôme en 1 (comme d’hab) Jean-Lou en 2, Christian en 3.

Arrivé au col, surprise pas de Jérôme .. et le vent a effacé les traces. J’attends Christian sous la tempête, ça caille un max ++ On descend se mettre à l’abri sous le col, je mets toutes les couches, Christian aussi, et je sors mon GPS pour nous repérer. Descente jusqu’à une route forestière vers 1700m, le chemin part à gauche. A ce moment on voit Jérôme remonter, il avait fait une erreur d’itinéraire. Quand je lui demande pourquoi il ne nous a pas attendu au col, il répond qu’il avait trop froid.

tempête en descendant de  Perwurzpolster

 

 

auberge de chasseur, sous la neige

 

Poursuite de la descente jusqu’au hameau éponyme de PERWURZALM, puis dépeautage et descente à skis, sur un sentier étroit et technique, il faut faire un virage tous les 5m ..

On débouche sur une longue route vers 1400m, elle n’en finit pas et nous croisons des signes de réserve de cerfs et de biches. Les autrichiens sont friands de ces réserves, au sens propre et au sens figuré, et cette réserve est celle du Doktor FRICK (non, ça ne s’invente pas ..) Au bout de cette route on se fait littéralement agresser par un ours des montagnes, à savoir le gardien de cette réserve, qui nous engueule d’être passé à travers la dite réserve. C’est le seul autrichien désagréable que nous croiserons. J’essaye de lui expliquer qu’il n’y avait aucun panneau en venant du haut, mais il est très énervé, a rencontre risquant de mal se terminer, nous poursuivons notre descente jusqu’à la route de STRECHENTAL (950m) ou on fait du stop.

Et là notre excité qui nous avait suivi en tracteur interdit aux gars qui s’arrêtent de nous prendre !! Faut le faire !  faut croire qu’il est connu puisque le 1er n’osera pas nous prendre. Finalement un gars sympa nous prend Christian et moi, tandis que Jérome lui a continué seul sur la route à skis, il n’en avait pas assez …

On arrive au Gasthof GROBAUER, à OPPENBERG (1075m)  ou on est accueilli par IRIS, la maitresse de maison, charmante, et là c’est le drame, Christian en tombe immédiatement amoureux, on aura le plus grand mal à le convaincre de poursuivre avec nous, il veut rester avec Iris (célibataire) pour exploiter le Gasthof. Ach ! l’amour ça ne se commande pas ..

Décrassage, 2 Radler (comme d’hab) et super bon repas. On tchatche avec 2 autrichiens à qui on montre notre  site web en construction. Dodo 21h.

1/2 P AVEC bières 43€, pas cher !!!

Retour raid 3

Retour 14 raids

This entry was posted in Grande traversée alpes ski. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

     

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>