11 mars J68 raid 11 (1) SAAS ALMAGELL 1650m >> Brittania Hütte 3030m

Grande traversée des Alpes à skis

Participants : Georges  Vial ; Jean-Lou Vinard

dénivelé +600m, cumulé 58880m

dénivelé – 1000m, cumulé 56604m

km carte 7, cumulé 795km

timing 5h, cumulé 364h

Conditions : Grand beau : abord des 4000 du VALAIS, par une étape assez tranquille, via les remontées mécaniques de SAAS FEE et un coup de peaux et de grimpe jusqu’à l’ALLALINHORN, 1er 4000. Terrain glaciaire d’envergure.

Descente en bus postal au croisement de la vallée des SAAS, puis remontée sur SAAS FEE, c’est un gare routière avec un trafic pas possible. Georges négocie aux caisses un tarif spécial pour lui et son « moniteur » bien joué Georgio.

Montée en téléphérique puis en métro alpin jusqu’à MITTELALLALIN  à 3500M. Il y a un restaurant tournant au 1er étage, ça me donne  le tournis. départ vers l’ALLALINHORN, 1h30 de peaux jusqu’au col, en passant sous un énorme sérac.

Fin du parcours par le FEEGLETSCHER, encordés, piolet crampons. Arête terminale sans difficultés, 1er 4000 pour Georgio et moi, belles photos au sommet, magnifique vue sur le RIMPFISCHORN, le STRAHLHORN, et les sommets du MONT ROSE et le CERVIN bien sur.

Redescente sans problèmes (une petite crevasse à sauter) puis on gagne par les pistes de ski un téléski qui nous remonte derrière BRITTANIA HÜTTE qu’on gagne en 3/4h

Georges va déchirer l’attache arrière d’une peau, ça commence bien. On est mal si pas de réparation possible. Le refuge est gardé et il y a 2 gardiennes sympathiques. Coup de chance inouïe, elles disposent d’un kit complet de peaux, qu’on va retailler aux skis de Georges, et il y a une attache arrière.. Achat en sus d’une bombe d’anti botte.

Bon repas, bière et fondant, une fois n’est pas coutume, dodo de bonne heure. Le refuge est super équipé : salle de séchage en particulier.

Saas Fee, la passion du CHRIST

chalets avec vide sanitaire …

notre but du jour

véhicule électrique

métro des neiges

le restaurant tourne en 1h

énorme sérac sous l’Allahinhorn

Georgio au top

notre étape dans 3 jours

 

Retour raid 11

Retour 14 raids

This entry was posted in Grande traversée alpes ski. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

     

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>