11 avril J93 raid 14 (4) refuge COUGOURDE 2100m >> St MARTIN VESUBIE 900m

Grande traversée des Alpes à skis

participants : Bernard Parent, Jean-Lou Vinard

dénivelé + 0, cumulé 88765m

dénivelé – 1200m, cumulé 89104m

km carte 10, cumulé 1186km

timing 8h, cumulé 566h

Conditions : étape de fuite sous la neige, rendant la traversée en altitude par le pas des LADRES trop dangereuse. De plus l’étape envisagée était ambitieuse (2 en 1) et est illusoire avec ces conditions. repli dans la vallée ou il n’y a pas de neige. Échec du stop pour passer dans la Gordolasque. On  abandonnera les skis à St MARTIN VESUBIE, au vu de la faiblesse de l’enneigement sur l’étape suivante.

Réveil 6h, il neige toujours, 60cm de neige lourde. On décide de renoncer à l’étape prévue, redescente sur le BOREON donc. malgré la neige c’est inskiable (aucune sous couche) donc descente galère, on mettra 4h pour perdre 600m.

Au BOREON encore sous la neige, descente à pied sur la route, mais c’est long .. finalement stop jusqu’à St MARTIN de VESUBIE. Après un repas rapide, descente en bus jusqu’à ROQUEBILLIERE pour remonter la GORDOLASQUE et terminer l’étape vers le refuge de NICE. Las, personne ne remonte la vallée en cette période et au bout de 2h on est toujours scotchés à ROQUEBILLIERE. Il est trop tard pour terminer au refuge de NICE. décision de remontée jusqu’à St MARTIN VESUBIE !! retour à la case départ, j’en suis attristé mais pas d’autre solution.

Nuit à l’hôtel et vu le timing (je dois être à Menton le 13 avril, toujours pour raisons familiales) le plan de demain est modifié. Abandon des skis, poursuite à pied par LANTOSQUE, col du TURINI et descente via le MOULINET sur SOSPEL tant pis on shuntera la vallée des MERVEILLES, que je connais déjà.

repas à l’hôtel, bonne bouteille. Bernard est un compagnon très chaleureux et les discussions sont toujours passionnées. Bonne nuit.

repas du soir

60 de fraîche pour descendre le lendemain

le passage de PEIRASTRECHE

Bernard

vraiment vache cette descente

arrivée au BOREON

pause repas clodo à St MARTIN VESUBIE

tentative de stop à ROQUEBILLIERE

on n’y arrivera jamais

retour raid 14

retour 14 raids

This entry was posted in Grande traversée alpes ski. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

     

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>