10 avril J92 raid 14 (3) ISOLA 2000 >> Refuge de la COUGOURDE 2100m

Grande traversée des Alpes à skis

participants : Bernard Parent, Jean-Lou Vinard

dénivelé + 1250m, cumulé 88765m

dénivelé – 1600m, cumulé 87904m

km carte 15, cumulé 1176km

timing 9h, cumulé 558h

Conditions: très longue étape à pied , beau temps, puis tempête de neige sur la fin !! étonnant un 10 avril sans doute retour d’EST. Le refuge de la COUGOURDE recevra 60cm de neige lourde dans la nuit !!

PDJ hyper copieux, discussion avec le patron de l’hôtel, très sympa, qui nous propose de bénéficier des remontées mécaniques pour monter jusqu’au col MERCIERE (2343m) Ça nous fait gagner 1h30, merci patron.  Les pentes SUD derrière le col ne sont pas skiables, et on va porter tout le reste de l’étape. vallon de TAVELS, courbe 2000m à fourche du village de MOLIERES (sur la droite) remontée à flanc gauche vers le col de SALESE (2031m) puis descente toujours à pied vers le village du BOREON (1500m) Enfin remontée vers le refuge de la COUGOURDE (2090m)  le temps se met au gris et la neige fait son apparition en 1h, à gros flocons.

Arrivée refuge vers 16h sous tempête de neige.  refuge gardé par un couple de catalans très sympas, Stéphane, Myriam et leur petit MILAN, 2 ans à peine. Soirée chaleureuse, chacun offre sa tournée. L’étape de demain est étudiée avec soins car elle est longue avec doublement des étapes pour arriver au refuge de NICE, via le Pas des LADRES, puis la vallée de la GORDOLASQUE et remontée. Il ne faudra pas traîner .. si la météo le permet. Je ne suis pas optimiste ..

Bonne nuit

montée vers le col MERCIERE

portage !!

on approche de la mer

neige à la COUGOURDE, 60cm dans la nuit

 

Stéphane et Myriam

MILAN, le petit catalan

 

 

retour raid 14

retour 14 raids

This entry was posted in Grande traversée alpes ski. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

     

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>